SAINT-TROPEZ

St-Tropez – ce petit port devenu un mythe –  est désormais la capitale internationale touristique qui a contribué à la renommée de la Côte d’Azur

Jusqu’à la fin du XVè siècle, la pêche ou encore la construction navale représentent l’activité principale de la ville. Aujourd’hui, dans ce petit port, ce sont les yachts de milliardaires qui se mêlent aux pointus des pêcheurs !

bateau vert pour la traversée du golfe
L'entrée du port à St-Trop

Afin de profiter au mieux du charme de ce petit village avec ses ruelles fleuries aux couleurs chaudes, la traversée du golfe en bateau vert vous permettra d’arriver rapidement et directement au vieux port.

Saint-Tropez : une légende romaine.

En l’an 68, Torpez (l’intendant de Néron) refusa d’abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé et tué à Pise par l’empereur.
Son corps décapité fut déposé dans une barque, jetée sur l’Arno. A son bord un coq et un chien étaient censés le dévorer. Lorsque les chrétiens trouvèrent l’embarcation, la dépouille du Saint-martyr avait été délaissée par les 2 animaux. Ils le cachèrent et lui élevèrent une chapelle.
C’est alors que Torpez donna son nom à Saint-Tropez.
Le coq, s’envolant avec un brin de lin, inspira l’appellation du village voisin de Cogolin (qui signifie « petit coq »). Le chien, partant au fond du golfe, inspira celle de Grimaud (qui veut dire « vieux chien ») !

St-Tropez

Pendant au-moins 3 heures, déambulez dans les ruelles de ce charmant petit village.

Arrêtez-vous à l’une des nombreuses terrasses du port le temps d’un café ou d’une glace.
Choisissez de déambuler le long des quais pour admirer les tableaux des artistes peintres ainsi que les somptueux bateaux.

A voir, à visiter :

  • Le quartier de la Ponche : construit au bord de l’eau, il était auparavant le coeur du village. Ce quartier rassemble des petites ruelles colorées et des anciennes maisons de pêcheurs aux couleurs ocres, roses et oranges.
  • La place des Lices : dans une ambiance 100% provençale, de célèbres parties de pétanque se jouent encore à l’ombre des platanes.
  • La citadelle: datant du XVIIè siècle – l’un des lieux historiques et cultures les plus visités du Var. Elle abrite dans son donjon, le musée d’histoire maritime.
  • L’Eglise N.D. de l’Assomption : construite en 1784, elle est l’un des emblèmes de de la ville. De style baroque italien, elle est reconnaissable à son clocher surmonté d’un campanile, aux couleurs ocres et terres de Sienne.
  • La gendarmerie nationale : rendue célèbre grâce au film « Le gendarme à St-Tropez » avec Louis de Funèe et Michel Galabru. Elle abrite aujourd’hui le musée de la gendarmerie et du cinéma de St-Tropez.
  • Le musée de l’Annonciade : avec des collections s’échelonnant entre 1890 et 1950. Des toiles de Derain, Matisse, Signac ou encore Duffy figurent parmi la collection du musée.